Soraï est une artiste et beatmakeuse queer montréalaise qui amène un vent de fraîcheur à la scène hip-hop actuelle grâce à son identité artistique assumée et sa musicalité originale, son esthétique visuelle recherchée et sa plume intelligente, érotisante et ludique. Fière de prendre en charge toutes les étapes de son processus de création — de l’écriture à la production —, c’est seule dans son studio qu’elle façonne son propre univers musical. À la croisée des chemins entre le hip-hop, le RnB et le pop, son travail se démarque dans son milieu grâce à son approche unique du rap et du son, redéfinissant les normes établies afin d'y amener de nouvelles couleurs.
En avril 2023, Soraï dévoile avec assurance Pansements, une chanson rap atypique au flow et beat décousu, tirant ses influences d’artistes britanniques telles que Little Simz, M.I.A. et IAMDDB, qui apportent une nouvelle voix féminine au RnB et au rap. En septembre 2023, l’artiste présente le deuxième extrait de son premier album : Pas d’humeur, mélangeant un beat aux fondations trap, une guitare bossa nova et des synthétiseurs planants. Après avoir été couronnée Future Star iHeartRadio du mois d’octobre sur les ondes de Rouge FM avec Pas d'humeur, Soraï révèle Caramel, une collaboration avec l’artiste queer montréalaise Xela Edna, puis, le 26 janvier 2024, la beatmakeuse présente son dernier single avant la sortie de l’album, Wasabi, avec la participation de l’artiste émergente, La Monarque.
C’est le 1ᵉʳ mars 2024 que l’artiste dévoile son premier long–jeu, Synesthésies. Cet opus, entièrement autoproduit, est le fruit de deux années mouvementées, marquées de hauts, de bas, de remises en question et d'éclats inattendus qui rythment le quotidien. La beatmakeuse et artiste en aura vu de toutes les couleurs, autant au sens figuré qu’au sens propre ! Cet album présente un concept unique : chaque chanson est associée à une couleur, comme un halo de fumée coloré que Soraï perçoit clairement lors de son écriture. Cette expérience kaléidoscopique est mise en image avec des visuels monochromes assumés, créant une proximité immersive pour les auditeurs.
Le premier album de Soraï percute avec une musicalité recherchée et une personnalité artistique forte. Le tout est porté par un rap mélodique, entraînant, autant doux qu’explosif, qui dévoile un nouveau genre tirant influences du hip-hop moderne. Les textes engagés et sensibles, imprégnés d'une touche ludique, captivent l'auditeur, révélant l'audace, l'énergie débordante et la timide vulnérabilité de l'artiste. Synesthésies est un portail direct sur la vie d’une jeune artiste queer féministe de Montréal, bien déterminée à amener de la diversité dans le territoire musical québécois avec ce nouveau projet prometteur.