Née d’une volonté de présenter des artistes sous un angle jour nouveau, la série propose la rencontre d’univers musicaux que peu de choses semblent instinctivement rassembler. À tour de rôle et face à face, les artistes se réapproprient une chanson de l’autre, choisie et attribuée de façon à créer des contrastes étonnants. Pour lancer le bal, le pianiste compositeur néo-classique Simon Leoza rencontrera et le producteur de musique électronique DJ Champion, suivront les sessions de Léa Jarry et Kinkead, Simon Lachance et Laura Niquay, Lampion et Kirouac et Kodakludo et finalement Marco Ema et Caravane.
D’un côté, Simon Leoza est un compositeur accompli qui commence à faire parler de lui à l’international. Sa musique instrumentale est touchante et vient nous ébranler quand on la découvre. Les arrangements créés dans nos têtes des images fortes qui nous plongent en transe chaque fois qu’on les écoute. De l’autre côté, le nom de Champion n’est plus à faire. Vétéran de la scène électro, son empreinte musicale se fait sentir depuis bientôt 20 ans. Son énergie contagieuse autant sur album qu’en spectacle aura fait danser ses fans partout à travers la planète. La fusion des deux univers nous semblait impossible, et c’est pour ça qu’on devait l’essayer.
D’un côté, Léa Jarry est une artiste dont la carrière a explosé dans la dernière année. L’artiste bien en vue assume pleinement son style country teinté de pop! Son talent pour écrire des vers d’oreille et sa voix douce et puissante à la fois font d’elle une artiste complète! De l’autre côté, Kinkead réunit deux frères et leur musique pop-québécoise dans lequel l'indie-rock, le néo-soul et le disco se mélangent dans un amour libre et polygame. Bien qu’influencés par les grands magistrats de la pop anglophone, les jumeaux écrivent des chansons profondément ancrées dans la culture québécoise et sa langue imagée. L'idée de les réunir nous paraissant complètement loufoque, et c’est pour ça qu’on devait l’essayer!
D’un côté, Simon Lachance a été plongé depuis son plus jeune âge dans l’univers des métiers d’art. Sa grande sensibilité, sa voix envoutante et son sens mélodique irréprochable font de lui un auteur-compositeur-interprète qui vient accrocher le public avec qui il est capable de créer une connexion forte et personnelle. De l’autre côté, Laura Niquay est une artiste autochtone à la voix bouleversante. Et même si plusieurs d’entre nous ne comprennent pas l’atikamekw, ça ne l’empêche pas d’être capable de nous faire ressentir chaque émotion qu’elle veut nous transmettre. Sa prestance et sa façon de toucher les gens font de Laura une des artistes autochtones les plus fascinantes des dernières années. Pour ajouter au défi aujourd’hui, en plus de s’approprier la chanson, chaque artiste a choisi d’adapter le texte dans sa langue et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer ce moment.
D’un côté, Lampion est un groupe qui marie le rock, le jazz et le rap à travers un mix de musique électronique et d’instruments. La virtuosité des musiciens est remarquable alors que les textes nous forcent à réfléchir et à vouloir analyser chaque mot. De l’autre côté, Kirouac & Kodakludo forment un duo qui est en train de tailler une place importante dans le rap québécois depuis 2018. Leur ascension fulgurante leur a permis de cumuler de nombreux fans qui ont soif de leur musique énergique, dansante et qui fait lever vos partys à coup sûr! Demander à deux rappeurs de s’échanger leurs textes si personnels et aux musiciens de réarranger les beats nous semblaient inconcevable, et c’est pour ça qu’on devait l’essayer.
D’un côté, Marco Ema est la nouvelle sensation de la scène indie rock au Québec! Son album, "Où nos corps s’en vont mourir", lancé à l’automne dernier, a été chaudement accueilli par la critique. Ses textes sensibles, ses mélodies accrocheuses et la douceur de sa voix dépeignent avec justesse l’insouciance de la jeunesse et la nostalgie des soirées d’été. De l’autre côté, Caravane est un pilier du rock depuis bientôt 10 ans. Le groupe trace son propre chemin avec un rock francophone empreint de sonorités parfois saturées, souvent colorées; toujours audacieuses. Inspiré par notre époque sombre et instable, Caravane nous offre des pièces variées, aux arrangements unissant la force brute du rock’n’roll aux textures planantes des synthétiseurs analogues. La collision entre ces vétérans établis et la nouvelle recrue de l’année était inévitable et l’idée promet déjà un moment épique.
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.