Simon Lachance

Incarnant pleinement ses contradictions — à la fois vif, mais posé, réfléchi, mais intuitif — Simon Lachance est de ceux qui savent matérialiser leur vision. Musicien touche-à-tout, il est de ces êtres qui s’affairent intensément, sans craindre de se salir les mains. Quand son regard se pose sur l'indicible, c’est qu’il y a matière à sculpter des contours, à définir des surfaces pour mieux les colorer, pour en adoucir les angles. Parolier habile et batteur prenant part à plusieurs projets de la scène musicale québécoise — dont Jérôme 50, Gabrielle Shonk, San James, Julyan, Kinkead et Raton Lover —, Simon Lachance prend enfin les devants avec un projet solo qui s’alimente au sein même de ses nombreuses collaborations.

Avec la sortie en 2023 de son premier album intitulé Le chemin des pots cassés, Simon Lachance dévoile un univers musical qui lui ressemble :  entraînant et raffiné, accessible et étoffé. Fruit d’une valse à quatre têtes, ce long jeu initiateur émerge du choix de l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste de s’entourer à la co-réalisation des aguerris Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier), Marc Chartrain (Patrice Michaud, Beyries) et Simon Kearney (Jérôme 50, Les Shirley).

Un an après la parution de celui-ci, et en marge d’une série de transformations marquantes, Simon Lachance entame une collaboration artistique avec le guitariste et réalisateur Dominique Plante (Ariane Roy, Adib Alkhalidey), une vieille connaissance, depuis devenue ami, que la vie aura remise sur sa route au bon moment. S'inspirant de figures telles qu'Andy Shauf, Blake Mills et Théo Katzman, il s’active à capturer des sonorités authentiques en optant pour une approche toute en subtilité. En résulte un son enraciné empreint d'une tendre mélancolie, porteur de la finesse de l’indie-folk, où les nuances se superposent pour créer une profondeur captivante. Son nouvel extrait, Cargo, en est une démonstration probante.

Discographie
Vidéos
Plus de vidéos
Merch
Spectacles