Véritable catalogue des sentiments humains, San James est à la fois livre ouvert et coffre-fort ; vivement portée vers l’autre, mais énigmatique néanmoins. Reconnaissable par sa plume brillante et par la voix enveloppante qui la porte, la pop alternative de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise captive et attire comme un portail incandescent dont on veut découvrir les secrets.
San James démarre sa carrière avec 3 EPs — No One Changes Overnight (2016), Bridges (2018) et San James (2020) — qu’elle défendra sur scène en premières parties d’Elliot Maginot, Foreign Diplomats et Soran — et de multiples collaborations (notamment avec Tango Golf Tango, Super Plage et Julyan). En 2022, quatre de ses chansons se retrouvent dans la bande originale du long-métrage Niagara réalisé par Guillaume Lambert. Sur disque ou sur scène, elle évolue parallèlement comme choriste pour Thierry Larose, Miro, Cédrik St-Onge, Tango Golf Tango et Simon Lachance.
C’est finalement en février 2024 que l’artiste dévoile son premier album, Épilogue, incluant les extraits « Je n’habite pas chez moi », « Rappelle-toi » et « Les ponts », tous trois parus en 2023. Forte d’une solide expérience en studio, San James s’entoure de Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Gabrielle Shonk, Marco Ema) et Marius Larue (Hubert Lenoir), avec qui elle choisit d’assurer la coréalisation de ce long jeu en français. Salué par Le Devoir, La Presse et Le Journal de Montréal et abondamment joué sur les ondes radio-canadiennes, le disque enchante par ses lignes mélodiques accrocheuses et ses harmonies étoffées, émeut par ses nuances, par ses strophes-confidences, et saisit par la douce violence qui s’en dégage par moment. On retrouve, dans la foulée, San James sur scène aux Francos de Montréal de même qu’au Festival d’été de Québec.
À l’automne 2024, elle présente une nouvelle pièce, « Bermudes », fruit d’une collaboration avec L’Isle et Miro. L’extrait pop urbain aux inflexions R&B et néo-soul, trônant à la jonction des univers respectifs des trois artistes, embrasse le thème du triangle amoureux dans lequel on peut se perdre, comme on le fait, dit-on, au cœur du triangle des Bermudes.