À travers son art, Désirée raconte son existence et tout le bagage qui vient avec, menée par une voix aussi douce que puissante, et portant des textes chargés d’émotions. Bien des adjectifs peuvent qualifier sa musique indie pop brumeuse, mais un seul la définit à la perfection : énigmatique.
Issu d’un long travail d’introspection, son deuxième album Les souvenirs flous, réalisé par Antoine Corriveau, est construit autour de ces souvenirs lointains qui ressurgissent et hantent l’esprit, qu’on tente de surmonter ou d’éviter, et qui au bout du chemin révèlent aussi la fin d’un cycle.
Dernièrement, Désirée nous a replongé en plein cœur de son univers sensible et rêveur avec sa Session de salon, une magnifique captation mettant en scène l’artiste et ses musiciens dans un plan séquence où ils réinterprètent trois chansons de son dernier album (« Je l’écris », « Une flamme défendue » et « Te souviens-tu de moi ? »). La Session de salon, paru le 30 mars 2023, dépeint avec précision ce sentiment qui nous accompagne tout au long de Les souvenirs flous, à travers des images et des sons feutrés et pastels, qui laissent place à la contemplation et l’introspection.