Caravane est l’un des groupes phares du rock francophone au Québec. Depuis ses débuts, il se distingue par son style brut et audacieux, marqué par des guitares rugueuses et des rythmes entraînants. Animés d’abord par l’énergie punk au sein de la formation The Hunters, les musiciens se sont mis à écrire en français en 2013. Au fil des ans, la formation originaire de la Ville de Québec s’est frayée un parcours étincelant à travers trois albums, Chien Noir (2014), Fuego (2016) et Supernova (2018), tous nommés dans la catégorie « Album rock de l’année » au gala de l’ADISQ.
Caravane a sillonné les routes des deux hémisphères, accumulant plus de 500 spectacles sur trois continents. Ils ont électrisé les scènes de nombreux festivals d’envergure tels que les Francos de Montréal, le Festival d’été de Québec, le Festivent, le Rockfest et le Festif. De plus, Caravane a consolidé sa position d’incontournable de la scène, en assurant la première partie de légendes internationales telles que Deep Purple, Cage the Elephant, Milky Chance, The Strumbellas et Our Lady Peace.
La trajectoire musicale du groupe témoigne d'une constante réinvention. Avec Chien Noir, Caravane s’est défini avec un blues-rock franc et direct. Avec Fuego, le groupe a adopté un pop-rock nocturne et sentimental, reflétant une maturité émotionnelle. Avec Supernova, le groupe a cherché à élever son art avec des sonorités sophistiquées et une poésie engagée.
Suite à une pause de cinq ans, le groupe revient en force avec quatre nouveaux singles — Kaléidoscope, « Prêts à perdre leurs blondes pour le Rock », Rolling Stone, Wô Menute — et dévoile son quatrième album studio, « IV », le 26 avril 2024. L’album est une exploration audacieuse, mêlant l’essence brute du rock à une démarche décomplexée et ludique. Le groupe y revisite les clichés du rock et la réalisation, assurée par Jesse Mac Cormack, permet d'affiner cette vision en jouant sur la fine ligne entre le respect des traditions et la quête d'originalité.
« IV » propose une palette de sons incisifs et une production sans compromis. L’album explore les relations complexes entre l’art, l’artiste, le public et l’industrie, ainsi qu’entre la société et les humains qui l’habitent. Cet album est une invitation à redécouvrir le rock dans toute sa splendeur débridée, où humour et spontanéité côtoient poésie et profondeur. Caravane nous rappelle que parfois, l'essence de la musique réside dans sa capacité à nous faire vibrer, rire et réfléchir. Le groupe entamera, dès le mois de mai, une tournée dans diverses villes, ainsi qu’à travers plusieurs festivals au Québec.